Organisation d'ateliers de construction de refuges à insectes

Objectifs :

Donner la possibilité aux participants de fabriquer des refuges à insectes qu’ils pourront ensuite emporter et placer chez eux.

Sensibiliser le public aux rôles des insectes pollinisateurs et auxiliaires dans le cadre d’initiatives liées au PCDN et au Plan MAYA.

Apprendre au public comment accueillir ces insectes chez soi.

Intérêts de l'action au niveau du réseau écologique et des pollinisateurs :

Favoriser la biodiversité locale par la présence d'une grande diversité d'insectes auxiliaires et pollinisateurs dans le jardin.

Intérêts au niveau de la sensibilisation :

Sensibiliser les enfants à la préservation et au développement de la biodiversité sur le territoire.

Sensibiliser la population à l'impact écologique et sanitaire de l'utilisation de pesticides.

Contenu de l'activité

Les enfants s'occuperont de construire les refuges pour insectes et pourront ensuite emporter chez eux leur réalisation, ainsi que les fiches explicatives sur les insectes et d’autres alternatives facilement réalisables à la maison. L’animation sera éventuellement agrémentée d’une balade sur le sentier communal pour observer les insectes et récolter certains matériaux (branches, brindilles, …)

Les enfants seront encadrés par une institutrice maternelle ou primaire (en fonction des âges). Un animateur spécialisé supervisera l'animation et fournira les explications et conseils nécessaires. Nos bénévoles apporteront également leur aide lors de la construction des refuges. Les groupes, réservés aux élèves du primaire et du maternel, seront composés de maximum 16 participants.

Réalisation de refuges à insectes

De 10h à 15h - gratuit - Max 12 enfants
30/08 pour les enfants de 5 à 8 ans
31/08 pour les enfants de 9 à 12 ans

Inscriptions via info@banc-public.be